39e symposium du GRSNC
Accueil Conférenciers Programme Inscription Résumés Crédits de formation Hébergement Lieu Nous joindre English  

Bienvenue sur le site du 39e symposium

Le 39e symposium international du Groupe de recherche sur le système nerveux central (GRSNC), intitulé "Démence et cognition : la perspective vasculaire", aura lieu les 8 et 9 mai 2017 à l'Université de Montréal. Ce symposium est organisé par les Drs Patrice Brassard, Claudine Gauthier, Hélène Girouard, Florencia Iulita et Lisa Marie Munter.

La recherche sur la démence et la cognition a connu un essor considérable au cours des 20 dernières années. Elle touche un grand nombre de problèmes et méthodes scientifiques, allant de la recherche animale à l’investigation clinique. Ce colloque présentera la recherche de fine-pointe sur les démences et la cognition d’un point de vue vasculaire, les progrès qui ont été accomplis, et les questions centrales de ce domaine en évolution rapide. Dans la planification des sessions, nous avons porté une attention particulière aux questions allant de la neuroscience de base aux applications cliniques. La conférence mettra en évidence les plus récentes découvertes couvrant toute la gamme des méthodes et concepts neuroscientifiques. Il y aura quatre sessions de présentations par des conférenciers invités de calibre international, ainsi que deux séances de communications affichées.

Les présentations sont regroupées en quatre séances:

  1. Biomarqueurs et facteurs de risque vasculaires pour la démence
  2. Fonctions cérébrovasculaires et la démence: retour aux notions de base
  3. De l'ACV à la maladie d'Alzheimer : un continuum
  4. Prévention, réhabilitation et traitement dans la démence vasculaire

Voir le programme détaillé.

Il est également possible de soumettre une communication par affiche pour présenter des résultats de recherche portant de près ou de loin sur la thématique du congrès.

Date limite d'inscription: jeudi le 4 mai 2017


Date limite pour soumettre un résumé d'affiche: jeudi le 31 mars 2017


Lieu du symposium: Salle B-2245, Pavillon 3200 Jean-Brillant, Université de Montréal

 


La tenue de ce symposium est rendue possible grâce à l'appui financier des organismes suivants :

Commanditaires GE Santé Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal Stoelting Bliq Photonique Réseau Québécois de recherche sur le vieillissement Université de Montréal - Vice rectorat à la recherche, découverte, création et innovation FRQS Faculté de médecine, Vice-décanat à la recherche et au développement - Université de Montréal
   

© Tous droits réservés, GRSNC 2016 GRSNC